Intervention de Rudy Salles

Réunion du 1er avril 2015 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRudy Salles :

Pour la France, le cinéma est bien plus qu'un élément fondamental de sa vie artistique : c'est l'expression de sa singularité culturelle. Depuis les frères Lumière, la France entretient un rapport unique avec le cinéma, qu'elle perçoit comme un art avant même de l'envisager comme une industrie. En tant que député et élu de la Côte d'Azur, je ne peux que me réjouir que notre commission vous accueille aujourd'hui, messieurs, vous qui oeuvrez à faire vivre le Festival de Cannes, dont le rayonnement international est indispensable au dynamisme de la création cinématographique en France.

En 2012, le cinéma français a vécu une année exceptionnelle, avec 140 millions d'entrées, notamment grâce au succès des films Intouchables et The Artist. Toutefois, en 2014, les montants investis dans le cinéma se sont réduits de 20 % par rapport à 2013, atteignant ainsi leur niveau le plus bas depuis douze ans : 994 millions d'euros. Cette baisse s'explique avant tout par un net recul des investissements en provenance de l'étranger, ainsi que par une diminution des financements apportés par les distributeurs, qui ont pris moins de risques. Que peut faire le Festival de Cannes pour les convaincre d'investir de nouveau dans la production française ?

Après une année noire en 2013, les films français ont enregistré 111 millions d'entrées en 2014. Ils ont notamment connu un record d'audience en Chine et, pour la deuxième année consécutive, l'Asie a été la deuxième zone d'exportation du cinéma français, derrière l'Europe occidentale, mais devant l'Amérique du Nord. Selon vous, le Festival de Cannes et sa programmation peuvent-ils favoriser la pénétration de nouveaux marchés par notre cinéma, sachant que celui-ci fait déjà davantage d'entrées à l'étranger que sur notre territoire ?

Enfin, félicitons-nous de la réussite du Festival de Cannes comme événement culturel et comme label cinématographique de référence. Le festival parvient encore à créer un subtil équilibre entre le cinéma grand public et des cinémas plus confidentiels, tels que le cinéma de patrimoine. Dans le contexte budgétaire tendu que nous connaissons, pouvez-vous nous apporter des précisions sur son budget et son financement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion