Intervention de Nicole Gnesotto

Réunion du 1er juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires européennes

Nicole Gnesotto, professeure titulaire de la chaire sur l'Union européenne du Conservatoire national des arts et métiers, vice-présidente du think tank Notre Europe :

Absolument ! J'ajoute que, selon moi, l'aide au développement et Frontex devraient être retirés à la Commission et intégrés à la PSDC. Je crois en effet qu'il faut politiser ces instruments, ce que la Commission ne peut pas faire, faute de vision politique.

En ce qui concerne le financement communautaire et Athena, je suis favorable à ce que l'on utilise les budgets de la Commission pour financer la recherche et le développement en matière d'armement, la partie civile des industries d'armement – comme on essaie de le faire par l'intermédiaire de l'Agence européenne de défense – ou le programme Train and Equip. Mais si des budgets communautaires doivent financer la PSDC, alors il faut donner quelque chose à la Commission. La France s'est toujours opposée, avec les Britanniques, à ce que celle-ci ait son mot à dire dans les instances traitant des questions de défense. Il faut revoir cette politique : on ne pourra utiliser les budgets communautaires de manière satisfaisante si l'on n'accepte pas de donner un peu de pouvoir à la Commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion