Intervention de Yves Durand

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Durand :

Monsieur le rapporteur, votre dernière proposition, n° 33, fait référence à une « culture commune » de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur. Vous posez, au fond, la question de la qualité pédagogique du premier cycle universitaire, qui explique en partie l'échec en licence, en particulier en raison du choc que constitue pour l'étudiant le passage de la pédagogie du secondaire à celle des premières années de l'enseignement supérieur.

Quel rôle voyez-vous jouer à l'université dans la nécessaire recherche pédagogique, qui doit être aussi une priorité de l'enseignement supérieur, notamment pendant les premières années ? Vous évoquez à cet égard l'idée, qui me semble excellente, d'une formation des enseignants d'université au sein des ESPE.

Ma deuxième question porte sur l'évaluation, en particulier pédagogique, difficile à aborder pour des enseignants-chercheurs surtout évalués sur leurs travaux de recherche, notamment lorsqu'ils enseignent en premier cycle. Nous sommes très attentifs à vos propositions pour évaluer ces enseignants, voire les universités elles-mêmes, dans le respect du principe de l'autonomie des universités.

Enfin, où en est l'évaluation de la récente réforme du lycée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion