Intervention de Paul Salen

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Salen :

Je voudrais revenir sur la préconisation n° 6 du rapport.

Vous proposez, monsieur le rapporteur, de « reconstituer une véritable série scientifique à destination des élèves se préparant à des études et une carrière scientifiques, afin d'enrayer la baisse du niveau en mathématiques dans l'enseignement supérieur et le déficit de recrutement de scientifiques et de chercheurs ».

Si je vous rejoins sur le premier point, le second me laisse quelque peu perplexe. Comme vous l'expliquez dans le rapport, les filières scientifiques traditionnelles de l'enseignement supérieur universitaire souffrent aujourd'hui d'un fort déficit d'attractivité. Toutefois, je ne peux que constater que nous disposons de peu d'éléments pour comprendre les causes de ce phénomène. Je crains donc que, dans ces conditions, que cette désaffection n'éloigne les effets de vos préconisations de ceux que vous attendez, et que la perte d'attractivité que l'on observe au niveau du supérieur ne se déplace vers d'éventuelles filières scientifiques reconstituées au lycée.

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