Intervention de Gilda Hobert

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Il était primordial de se préoccuper du lien lycée-enseignement supérieur, abordé lors de l'examen de la loi de 2013 relative à l'enseignement supérieur et à la recherche. Est-il besoin de rappeler les taux si élevés d'échec des étudiants en première année, souvent dû à une erreur d'orientation ou au passage ex abrupto d'un cycle à l'autre ?

Le continuum « bac moins 3 – bac plus 3 » est en cela un dispositif louable, mais un pas, et non des moindres, reste à franchir. Votre rapport brosse un état des lieux qui, certes, n'est pas marqué du sceau de l'optimisme. Qu'il s'agisse de recteurs d'académie, de directeurs ou de présidents de grandes écoles, d'enseignants ou d'associations d'étudiants, les personnes que vous avez auditionnées dressent un constat général parsemé d'interrogations sur la situation actuelle des lycéens et des étudiants, et sur la réalité de l'ouverture pour tous à des études supérieures et à des formations qualifiantes.

À l'évidence, les voies du baccalauréat demeurent parfois impénétrables. On dit souvent, à tort ou à raison, que la filière S constitue, au sein des baccalauréats généraux, la voie royale – ce qui est moins certain pour la suite… Quant aux baccalauréats professionnels, ils ont désormais la préférence par rapport aux baccalauréats technologiques, au motif qu'ils présenteraient l'avantage de faciliter la préparation au BTS.

Votre rapport insiste à de nombreuses reprises pour que soient mises en place des passerelles. Cela pourrait se révéler fort utile pour relever le défi que constitue la réussite de tous. Quant à l'aide à l'insertion professionnelle des étudiants, pouvez-vous nous faire part des pratiques que vous avez observées et qui vous semblent les plus aisément généralisables à court terme ?

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