Intervention de Michel Ménard

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

La proposition n° 25 du rapport affirme clairement qu'il ne faut pas introduire de sélection à l'entrée des universités, et je suis d'accord avec cette idée. L'enjeu que vous identifiez est plutôt que tous les bacheliers réussissent leur passage dans l'enseignement supérieur, et c'est bien pourquoi il faut offrir à chacun d'entre eux un parcours répondant à leurs aspirations.

La loi du 22 juillet 2013 dispose déjà que les bacheliers professionnels sont prioritaires pour l'accès au BTS. La proposition n° 3 ouvre la possibilité d'une année de transition pour faciliter leur succès en STS, et c'est une bonne chose. Quant aux bacheliers technologiques, on observe qu'ils s'orientent davantage vers les IUT, leur nombre dans ces formations ayant augmenté de 12,5 % en 2013.

Il faut aussi traiter le problème des élèves motivés qui veulent s'inscrire en faculté et qui, faute de place, ne sont pas admis. En Loire-Atlantique, par exemple, comme dans bien d'autres territoires, la sélection se fait parfois par tirage au sort ! Certes, le procédé est égalitaire sur le papier, mais il ne permet pas de tenir compte du projet de l'étudiant ni de sa motivation. Le risque est que certains jeunes recalés n'aient ensuite d'autre choix que de s'inscrire en BTS, augmentant la part de bacheliers généraux dans ces formations et, mécaniquement, diminuant les débouchés pour les autres bacheliers. Avez-vous une proposition pour éviter ces « choix » contraints par le tirage au sort ?

S'agissant de la formation en alternance, nous rencontrons régulièrement des étudiants qui éprouvent des difficultés à trouver des entreprises pour les accueillir, alors même qu'ils sont admis dans une école. Cette question dépasse le cadre du rapport, mais nous devons nous en préoccuper. Comment améliorer le partenariat entre l'Éducation nationale et les entreprises, de sorte que les jeunes ne se retrouvent pas dans une impasse ?

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