Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 16 septembre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Permettez-moi, à mon tour, de saluer la grande qualité du travail effectué par M. le rapporteur. Saluons aussi le travail de Mme la ministre et de ses services, qui a abouti à la rédaction du texte que notre commission examine aujourd'hui.

Ce projet de loi est audacieux en ce que sont réunies en un seul texte des dispositions sur la création artistique, l'architecture et le patrimoine. Nous vivons très certainement un temps fort de la législature.

La mesure la plus emblématique de ce projet de loi est bien évidemment l'affirmation, à l'article 1er, du principe de la liberté de création, corollaire de la liberté d'expression. Ce sera donc l'objet de mon propos. La consécration de la liberté de création artistique, déjà effective au plan européen et international, est d'autant plus nécessaire qu'elle intervient dans un contexte où certaines forces obscurantistes, en France comme ailleurs dans le monde, portent délibérément et sauvagement atteinte à cette liberté de création et d'expression, de même qu'au patrimoine culturel, architectural et archéologique qui en est le fruit. Après les attentats de Paris, dont furent victimes, au mois de janvier dernier, de talentueux caricaturistes, la destruction au mois d'août du célèbre temple de la cité antique de Palmyre en Syrie par Daech en offre encore un triste exemple.

Affirmer ce principe de liberté, c'est affirmer que la liberté d'expression fait partie intégrante de nos valeurs. Au-delà de la triste actualité que je viens d'évoquer, affirmer le principe de la liberté de création artistique, c'est opposer une barrière juridique à toute tentation d'ingérence, même indirecte, du politique dans l'artistique, seul outil de nature à garantir aux artistes la possibilité de travailler librement, sans s'autocensurer. C'est encore reconnaître qu'il n'est pas de forme d'expression artistique supérieure aux autres. En effet, chaque oeuvre d'art participe d'un même processus qui consiste à nous donner à voir la réalité autrement. Le philosophe Henri Bergson le résume ainsi dans son célèbre ouvrage Le Rire : « Qu'il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l'art n'a d'autre objet que d'écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. » Vous l'aurez compris, je me réjouis que cette disposition, qui n'est pas que symbolique, figure à l'article 1er du projet de loi, de même que je me réjouis de toutes les mesures que vous proposez, madame la ministre, à l'appui de ce principe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion