Intervention de François de Mazières

Réunion du 16 septembre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Mazières :

Peut-être mais c'est le cas de nombreux éléments de ce texte. Cette loi aurait été l'occasion d'affirmer votre rôle en la matière. Cela me paraît d'autant plus important que nous allons prochainement examiner un texte d'un de vos collègues qui n'abonde pas du tout dans votre sens.

D'autre part, ce texte devrait permettre d'affirmer l'importance de la démocratisation culturelle. Ayant présidé un établissement public culturel au cours de la période que vous avez mentionnée, je puis vous assurer que l'instauration de la gratuité pour les jeunes fut un acte fort. J'aimerais donc que votre texte prévoie des mesures en ce sens simples mais efficaces pour l'avenir.

Dans le domaine architectural, la Cité de l'architecture et du patrimoine fut créée dans la même période. Nous avons alors connu un souffle extraordinaire, notamment avec le lancement du Grand Paris. Aujourd'hui, les architectes nous disent qu'alors que notre président Patrick Bloche avait formulé de belles propositions à l'époque, peu d'entre elles ont été retenues.

L'article additionnel que nous proposons vise donc à énoncer notre ambition et affirmer le rôle de la culture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion