Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 17 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Madame la ministre, j'ai d'autant plus de plaisir à vous accueillir que vous étiez, durant la précédente législature, membre de cette Commission, et que vous serez pour nous un des ministres référents. Je vous souhaite de rester le plus longtemps possible à votre poste, afin que nous puissions construire une relation à la fois efficace et durable. En effet, les mandats de vos prédécesseurs – qu'ils aient été en charge des sports (5 en 5 ans) ou de la jeunesse (7 en 10 ans) – ont battu tous les records en matière de précarité.

Les questions abordées seront nombreuses. Sur la jeunesse, tout d'abord, puisque le Président de la République a souhaité donner priorité aux politiques publiques qui lui sont destinées. Sur le sport pour tous, ensuite – vous avez vous-même érigé en priorité de votre ministère deux grands oubliés du quinquennat précédent, la promotion du sport pour le plus grand nombre et l'éducation populaire.

Une loi-cadre pour le sport a été annoncée par le Président de la République : peut-être pouvez-vous nous préciser le calendrier de son adoption ?

Nous savons également que vous souhaitez assurer le renouveau du soutien au secteur associatif, qui en a bien besoin. Compte tenu de ses implications budgétaires, il est par ailleurs inévitable d'aborder la question du service civique.

Sous la précédente législature, nous nous étions beaucoup mobilisés tous les deux, sur les bancs de l'opposition, pour que les pratiques féminines du sport ou certaines disciplines sportives peu médiatisées bénéficient d'un meilleur traitement à la télévision, notamment sur les chaînes du service public. Vous ne serez donc pas surprise que je vous interroge à ce sujet.

Enfin, peut-être pourriez-vous évoquer l'influence du marché des droits sportifs sur l'évolution du sport et du paysage audiovisuel ?

Vous avez trouvé un ministère en grande détresse, notamment sur le plan budgétaire et social. L'absence d'inscription au projet de loi de finances pour 2012 des crédits correspondant aux primes olympiques est à cet égard un exemple parmi d'autres.

Votre entrée en fonction s'accompagne par ailleurs d'une actualité sportive intense : l'Euro 2012, les Jeux olympiques, et enfin le Tour de France, qui amène à nouveau sur le devant de la scène la question de la lutte contre le dopage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion