Intervention de Ary Chalus

Réunion du 17 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAry Chalus :

Comme tous mes collègues, je vous félicite pour votre nomination, madame la ministre, et j'espère que nous ferons ensemble du bon travail tout au long de la législature.

En organisant, en 2010, les états généraux de la jeunesse dans ma ville, nous avons auditionné près de 1 000 jeunes dont plus de 50 % voulaient se former aux métiers du sport. La commune leur a payé leur formation, à l'issue de laquelle plusieurs d'entre eux ont réussi leur brevet d'État d'éducateur sportif dans différentes disciplines – foot, basket, athlétisme. Plus de 80 % ont par la suite trouvé un emploi dans une association sportive, aidée par la commune et la collectivité, tandis que les 20 % restants sont devenus auto-entrepreneurs, dispensant des cours de gym dans les quartiers ou pour les comités d'entreprise. Nous avons plusieurs types de contrat d'insertion. Ne serait-il pas souhaitable d'obliger les jeunes des sections sport à passer le brevet d'État, qui est l'équivalent du bac ?

Nous avons été la première commune à mettre en place le service civique outre-mer, et nous avons, avec l'accord de l'État, conclu avec une vingtaine de titulaires du brevet d'État un contrat civique. Ils sont désormais à la disposition d'associations, et, depuis près de trois ans, la violence des jeunes a pratiquement disparu de notre ville qui compte 30 000 habitants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion