Intervention de Dominique Lefebvre

Séance en hémicycle du 18 décembre 2012 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2012 à 2017 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Monsieur le président, monsieur le ministre, je crois que les débats ont été éclairants. Nous voterons évidemment cette loi de programmation des finances publiques parce qu'elle met en oeuvre l'engagement pris par François Hollande, au printemps dernier, d'assurer le redressement de la France dans la justice. Ce texte prévoit le retour à l'équilibre en 2017. C'est un engagement fort qui a d'ores et déjà permis à la parole de la France de porter et de peser dans les débats européens pour permettre des avancées significatives comme le pacte de stabilité. C'est aussi un engagement de crédibilité qui nous permet aujourd'hui de pouvoir emprunter sur les marchés à des taux extrêmement bas, ce qui est à la fois favorable à nos finances publiques, à l'économie et à nos entreprises.

Dans cette perspective de retour à l'équilibre des finances publiques en 2017, il a été décidé de faire porter l'effort, d'une part, sur l'augmentation des recettes et, d'autre part, sur la maîtrise des dépenses. C'est un choix équilibré.

Tout miser sur une réduction de la dépense publique, comme le proposent nos collègues de droite, aurait pour seul effet d'aggraver la situation économique et d'enclencher une période de récession qui dégraderait encore nos finances publiques, sans parler du cortège de conséquences sociales.

Les orientations de cette loi de programmation doivent justement permettre de soutenir l'activité et la croissance et de retrouver ces marges de manoeuvre dont nous aurons besoin pour lutter contre le chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion