Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du 19 décembre 2012 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je félicite Mme Sandrine Doucet pour son rapport précis et convaincant. La « loi Ciotti », qui, fidèle à la politique menée ces dernières années, stigmatise les familles, est inefficace. L'absentéisme, dont les causes sont multiples – les unes tiennent au système scolaire, d'autres à la situation des familles –, appelle des réponses éducatives et sociales.

La réussite pour tous passe par la refondation de l'école. Il faut accueillir les enfants dès deux ans, revisiter les programmes de la maternelle, revoir et retarder l'orientation, donner une meilleure visibilité aux filières professionnelles, principalement touchées par l'absentéisme, et renforcer dans les établissements la présence des personnels adultes qualifiés, comme les infirmières ou les psychologues.

Par ailleurs, il faut améliorer la situation des familles et leur permettre un dialogue permanent avec l'équipe éducative. Quand on stigmatise les parents, je pense à ces femmes que le SAMU social place dans des hôtels de la région parisienne, et qui empruntent chaque jour les transports en commun pour emmener leurs enfants à l'école de leur ville d'origine parce qu'elles tiennent absolument à les scolariser. Leurs enfants méritent l'école de la réussite.

Tournons la page de la « loi Ciotti » pour refonder l'école sur de meilleures bases.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion