Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta, rapporteur pour avis sur les crédits de la mission Médias du PLF :

Il est compliqué de vous interroger sur l'exécution d'un COM qui touche à sa fin et alors que le nouveau COM a déjà été approuvé par votre conseil d'administration. Je souhaite néanmoins vous poser des questions sur la stratégie numérique de Radio France, sujet que j'ai récemment traité s'agissant de France Télévisions dans le cadre de mon avis budgétaire.

La transition numérique est un élément essentiel du développement des différentes entités de l'audiovisuel public de la France, je ne vous l'apprends pas.

Le rapport de la Cour des comptes a dressé en avril dernier un constat préoccupant pour Radio France dans ce domaine, malgré des résultats en termes d'audience encourageants – bien que nettement inférieurs à ceux de France Télévisions. De la diffusion en numérique à la radio de rattrapage en passant par la diffusion d'archives radiophoniques de l'INA, les questionnements sont nombreux.

Je souhaite donc vous interroger sur la formation et l'organisation des salariés de Radio France confrontés à cette nécessaire transition numérique. L'évolution vers un double métier – linéaire et numérique – dont j'ai fait valoir l'opportunité à la présidente de France Télévisions, vaut pour Radio France. La participation des salariés au développement des nouveaux médias reste-t-elle fondée sur le volontariat ? Quelle évolution envisagez-vous pour la direction des nouveaux médias ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion