Intervention de Gilda Hobert

Réunion du 17 novembre 2015 à 17h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilda Hobert :

Nous ne pouvons que souscrire à votre souhait de voir le groupe Radio France se développer et connaître un véritable essor. L'un des défis est évidemment le redressement des finances et, nous l'espérons, un retour à l'équilibre en 2018, ainsi que vous l'envisagez.

Radio France reste le premier groupe radiophonique en France, avec 25 % d'audience cumulée en 2014. Il se décline en sept chaînes qui se complètent et s'enrichissent mutuellement dans lesquelles se côtoient informations, musique classique, musiques urbaines, débats, des chaînes aux identités singulières et affirmées. Cependant, les genres, les formes, la conception ainsi que la captation de publics diversifiés demandent encore une évolution. De même, l'organisation du groupe requiert encore quelques réformes en divers domaines parmi lesquels, et non des moindres, une politique sociale équilibrée en matière d'emplois. Les nouvelles négociations et le soutien de l'État laissent espérer une évolution que nous appelons de nos voeux.

Les programmes doivent eux aussi évoluer. Si les sept chaînes se complètent, elles enregistrent d'inégales réussites. Vous souhaitez continuer à faire de France Inter la radio phare du groupe et diversifier encore davantage son public, ce dont on ne peut que se réjouir. Malgré une baisse toute relative de l'audience cumulée sur l'année 2014, elle reste une des principales radios de France, et sa matinale continue de se placer tout en haut du classement.

France Info a été, en ces jours terribles, un lien fort qui nous a permis, dans nos territoires respectifs, d'être informés des faits, à tout moment, avec précision. Nous pouvons saluer le professionnalisme de ses journalistes.

France Culture s'est rajeunie. Sa part d'audience est en hausse constante, et sa politique en direction des jeunes, plus particulièrement des étudiants, s'avère fructueuse.

France Bleu, quant à elle, continue de démontrer l'efficacité du maillage territorial. Les auditeurs sont demandeurs d'une réelle proximité dans le traitement de l'information et d'une diversité des programmes.

Ma première interrogation porte sur Mouv', qui n'a réuni en 2014 que 0,4 % d'audience cumulée, bien en deçà de l'objectif de 1,5 % fixé dans le COM 2010-2014. Je suis convaincue de l'utilité de cette chaîne et j'approuve votre volonté de l'orienter vers le jeune public et de concentrer sa programmation sur les musiques urbaines. Toutefois, le jeune public se détourne du média radio au profit d'internet. Vous souhaitez développer une stratégie de distribution sur mobile, outil qui est le plus utilisé par la jeunesse et qui répond à l'objectif n° 11, à savoir « faire entrer en résonance la radio et le web ». Pourtant, Mouv', qui devrait être pionnier en matière de révolution numérique, peine à attirer de nouveaux auditeurs. Avez-vous une explication à cette frilosité ? Envisagez-vous une autre stratégie pour rendre plus attractive cette chaîne ?

La révolution numérique est un des projets phares du COM 2015-2019, j'y souscris. C'est d'ailleurs un des leviers que vous comptez utiliser pour retrouver un équilibre financier. Face à la baisse générale des audiences du média radio, la commercialisation des espaces numériques devrait vous permettre d'augmenter vos ressources propres. Or, les recettes, qui représentent 8,3 % du chiffre d'affaires hors partenariats en 2014, sont en baisse par rapport à 2009. Dans le COM 2015-2019, vous prévoyez une faible hausse et même une baisse pour 2016. Comment peut-on expliquer ces faibles retombées économiques alors que la hausse conséquente du nombre de téléchargements de podcasts et des visites de la plupart de vos sites internet témoigne de l'utilisation exponentielle d'internet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion