Intervention de Jacques Myard

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je partage ce que dit Jean Glavany. Effectivement, Kadhafi était l'État, et dès lors que l'on a éliminé son clan, il ne reste plus rien. On ne l'avait pas prévu, mais on ne peut pas prévoir l'histoire.

Le seul problème que je vois dans ce rapport, c'est l'emploi de deux mots-valise dont le sens m'échappe, qui sont : « communauté internationale » et « Europe ».

Sur le fond, il y a un problème majeur : l'État islamique prospère dans le Sud, ce qui a pour conséquence de mettre en danger le Tchad et les États voisins. Or, des puissances étrangères ont aidé l'État islamique, en particulier la Turquie, notamment par la livraison d'armes.

Quelle réponse apporter ?

Peut-être pourrait-on organiser un mandat international, mais cela serait illusoire. Je crois que deux États, l'Algérie et l'Égypte, pourraient intervenir. L'Algérie ne le fera peut-être pas, mais l'Égypte est déjà intervenue par voie aérienne, à l'occasion de quoi les États-Unis avaient restreint son usage d'avions américains, ce qui avait permis à la France de proposer les siens. Quant à nous, je ne crois pas que cela soit possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion