Intervention de Christophe Premat

Réunion du 2 décembre 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

L'audiovisuel public est un élément important pour développer le sentiment d'appartenance à une communauté nationale, mais également à une communauté linguistique et culturelle. La francophonie compte aujourd'hui plus de 274 millions de locuteurs, soit quatre fois la population de la France. En sa qualité de diffuseur audiovisuel français, France Médias Monde est un vecteur de rayonnement culturel pour la France, mais aussi de diffusion de la francophonie partout dans le monde. Le nouveau COM prendra certainement ce double aspect en compte.

Quelle est la stratégie du groupe pour permettre au plus grand nombre de nos compatriotes résidant à l'étranger d'accéder aux chaînes du groupe, mais également pour assurer l'implantation la plus large possible du groupe sur les différents continents ? J'ai cru comprendre que le groupe avait lancé des programmes en langue bambara au Mali et tentait de s'établir en Amérique latine. Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos projets d'expansion ? Pouvez-vous nous éclairer sur les moyens que vous mettrez en oeuvre pour l'accès à vos programmes en direct ou en rediffusion là où d'autres diffuseurs publics – France Télévisions, pour ne pas le citer – ne permettent qu'un accès limité à leurs programmes et à leur plateforme numérique ?

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