Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Tarification progressive de l'énergie

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

La transition énergétique doit aussi être le moyen de dessiner l'avenir de la France. Ce doit être un objectif fédérateur, ainsi qu'une opportunité d'améliorer notre compétitivité économique. Cet objectif repose sur deux piliers. Le premier est le développement des énergies renouvelables dans le cadre des engagements que nous avons pris à l'échelle européenne, et dans le respect de la trajectoire d'évolution de notre mix électrique qu'a fixée le Président de la République à l'horizon 2025.

Le deuxième pilier de la transition énergétique repose sur l'efficacité et la sobriété énergétiques, et la réalisation d'économies d'énergie massives. C'est le levier le plus important dont nous disposons à l'heure actuelle pour réduire la facture énergétique des ménages et faire face à des évolutions structurelles, notamment l'augmentation de la pointe électrique.

Il s'agit donc, effectivement, de rompre avec la logique du « consommer plus pour produire plus ». Sans attendre les conclusions du débat national sur la transition énergétique, le Gouvernement a souhaité qu'un certain nombre d'actions soient engagées. Il y a, bien entendu, le bonus-malus sur lequel je reviendrai dans un instant. Cette proposition de loi s'inscrit donc bien dans un ensemble de mesures. Je prendrai l'exemple du projet d'arrêté sur l'extinction des lumières dans les bureaux et les vitrines la nuit, ce qui représente une économie équivalente à…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion