Intervention de Yves Blein

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 15h00
Tarification progressive de l'énergie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Blein :

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, nous examinons donc aujourd'hui, en nouvelle lecture, la proposition de loi visant à préparer la transition vers un système énergétique sobre.

Votée par notre assemblée en première lecture en octobre dernier, elle a par la suite été rejetée par nos collègues sénateurs dans une équation politique quelque peu surprenante – vous vous en souvenez tous.

Le rapporteur François Brottes a néanmoins cherché, dans sa rédaction nouvelle du premier article de ce texte, à apporter des réponses aux questions qui s'étaient fait jour, mais aussi, et c'est bien là l'essentiel, à conserver à la loi son objet initial : initier la démarche qui, pendant toute la législature, conduira la France à adopter une autre approche de sa consommation d'énergie.

Cet objectif a souvent été énoncé, malheureusement sans succès, tout simplement parce que, pour l'atteindre, il ne faut se satisfaire ni de déclaration, ni d'exhortation ; il ne faut pas davantage se contenter de réglementer. Non, il faut adopter une attitude pédagogique qui, par l'incitation et l'encouragement, permette aux Français prennent conscience de cette nécessité et, petit à petit, l'assument et l'intériorisent jusqu'à adopter naturellement un comportement de consommateurs sobres d'énergie. Lire est un acte simple ! Et pourtant les pédagogues pourront vous dire à quel point il est complexe d'apprendre à lire !

Que n'a-t-on entendu à propos de ce texte ! Complexité, usine à gaz, vintage, intrusif… À toutes ces critiques – j'y reviendrai –, je réponds d'abord que seuls ceux qui ne veulent rien faire n'inventent rien, que la complexité peut servir parfois de simples desseins…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion