Intervention de Annie Genevard

Réunion du 15 décembre 2015 à 16h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Le réseau de l'AEFE est confronté à nombreux problèmes : baisse des dotations budgétaires, poids des frais de scolarité pour les familles, coûts élevés de l'hébergement à l'étranger pour les enseignants. Ils ont de quoi nous préoccuper en ce qu'ils risquent de mettre en péril un enseignement d'excellence.

J'aimerais toutefois m'attacher ici à l'intérêt que revêtent pour nous les innovations que porte l'enseignement français à l'étranger, innovations placées au coeur de ce COM. Le « plan écoles » à Londres, auquel vous avez, à juste titre, consacré une part significative de votre rapport, promeut ainsi le développement du bilinguisme tout en affirmant la nécessité de renforcer le français comme langue maternelle. Par ailleurs, il a fait preuve d'innovation en tissant des liens entre établissements dotés de statuts différents – statut public, statut privé conventionné et partenaire.

Ces innovations, il me semble que nous peinons à les faire reconnaître dans notre propre territoire. Nous aimerions qu'elles puissent irriguer notre réflexion sur l'organisation de l'éducation en France. La promotion à l'étranger du modèle éducatif français de l'excellence nous paraîtrait moins paradoxale s'il était davantage reconnu à l'intérieur de nos frontières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion