Intervention de Jacques Cresta

Réunion du 16 décembre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Cresta :

Lors de la présentation de mon rapport relatif aux crédits de l'audiovisuel public pour 2016, j'avais déjà répondu à Isabelle Attard à propos de la suppression de la publicité dans les programmes pour la jeunesse diffusés par France Télévisions. Il s'agit d'une question complexe qui mêle la nécessaire protection de notre jeunesse et l'équilibre économique de ce qui est le vaisseau amiral de l'audiovisuel public français. C'est naturellement notre volonté de protéger les enfants et les adolescents de l'exposition à des messages publicitaires ou commerciaux qui doit prévaloir.

En ce qui concerne internet, je tiens à rappeler que seule la plateforme Ludo diffuse des publicités puisque la plateforme Les Zouzous propose des applications sans publicité pour les supports mobiles et encadre strictement les annonces diffusées sur certaines parties du site en les limitant à des jouets et films pour enfants et en excluant toute publicité pour des produits de consommation alimentaire. Je suis favorable à ce que France Télévisions aille plus loin mais je ne suis pas convaincu par la présente proposition de loi telle qu'elle est rédigée : elle sous-estime la publicité sur internet et n'apporte qu'une réponse très partielle à l'influence de la publicité sur les jeunes. Ce texte, s'il était adopté en l'état, risquerait surtout de fragiliser financièrement France Télévisions.

Aussi la Commission devra-t-elle se montrer particulièrement attentive aux initiatives que devra prendre France Télévisions en matière d'autorégulation dans le cadre de ses missions de service public. La présente proposition de loi ne saurait, en tout cas, être adoptée sans qu'y soient apportées les modifications proposées par le groupe SRC.

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