Intervention de Catherine Troallic

Réunion du 19 janvier 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Troallic :

La situation des reclassés de La Poste a assez duré. Ce n'est pas tant une question d'argent pour les salariés qu'une question de considération et de reconnaissance de leur travail. C'est aussi la question du choix qu'ils ont fait à un moment donné, dans un contexte différent.

Aujourd'hui, on a l'impression que La Poste mène une guerre d'usure, le nombre de reclassés n'étant plus très élevé. Beaucoup de personnes se sont mobilisées au fil des ans pour ce dossier, vous le premier, monsieur Henri Jibrayel. M. Dino Cinieri a raison de proposer que l'État joue enfin son rôle. Il aurait pu le faire bien avant, puisque cette affaire date de 1993 et que les organisations syndicales se sont rapidement mobilisées pour la cause des reclassés.

Quel est le calendrier pour trouver une solution concrète ? Mme Marie-Hélène Fabre a rappelé que, après l'audition de M. Philippe Wahl, La Poste donnait plutôt l'impression de fermer la porte. J'espère que ce travail permettra de relancer le débat et qu'une solution pourra être trouvée rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion