Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 19 janvier 2016 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Je précise que nous nous sommes saisis de ce sujet sans avoir compétence en la matière. Ce groupe de travail n'est pas officiel. Il permettra peut-être de favoriser le dialogue qui semble rompu entre les syndicats et la direction de La Poste. Il fait également le lien avec le Gouvernement pour voir ce qu'il est juridiquement possible de faire. Nous ne sommes pas dans un no man's land sur lequel nous pouvons faire ce que nous voulons ! Notre objectif est avant tout d'éclairer les débats.

M. Henri Jibrayel a demandé au bureau de la commission de se saisir de ce sujet, mais nous ne sommes habilités à parler ni au nom du Gouvernement ni au nom de La Poste. Cela étant, c'est faire oeuvre utile que d'être des facilitateurs dans cette affaire. Il est important que le groupe de travail continue à voir dans quelle mesure il peut aider à la reprise des négociations dans le cadre du dialogue social de La Poste et qu'il continue à nous tenir informés.

J'espère, moi aussi, que nous arriverons à trouver une solution équilibrée. Nous le savons, certaines solutions sont juridiquement impossibles. Nous en avons conscience, comme les organisations syndicales. En revanche, il y a des marges de manoeuvre en direction desquelles les uns et les autres doivent faire chacun un pas en avant.

Je vous remercie, Monsieur Henri Jibrayel, pour cette communication. Nous serons à votre écoute lorsque vous aurez de nouvelles informations à nous apporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion