Intervention de Daniel Fasquelle

Séance en hémicycle du 17 janvier 2013 à 21h30
Tarification progressive de l'énergie — Article 15, amendements 91 85

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

André Chassaigne et Bertrand Pancher ont très bien dénoncé les conséquences néfastes de la suppression des ZDE et les arguments du rapporteur et du Gouvernement ne nous ont absolument pas convaincus.

Cela étant, une autre disposition est au moins aussi néfaste, celle de cet article 15 qui vise à supprimer la condition qui avait été posée de regrouper les éoliennes au moins par cinq. Cela nous semblait être une disposition de bon sens pour éviter justement leur éparpillement sur le territoire national.

Oui aux énergies renouvelables, et les éoliennes doivent en être une part importante – mais pas la seule. D'ailleurs, M. Baupin a donné des chiffres sur les engagements internationaux de la France quant au nombre d'éoliennes qui sont tout à fait faux. Nos engagements portent sur les énergies renouvelables, pas sur les éoliennes.

Je me joins à Antoine Herth pour dire que les éoliennes ne sont pas les seules énergies renouvelables et qu'elles ont des effets négatifs qu'il faut prendre en compte : l'impact sur les paysages ; l'impact sur l'attractivité touristique et donc sur l'emploi dans nos territoires qui dépendent du tourisme, même si cela ne vous plaît pas ; l'impact sur l'environnement, parce que ce sont quand même des blocs de béton avec du métal implantés dans des endroits qui parfois mériteraient d'être protégés.

Nous demandons la suppression de l'article 15 pour toutes ces raisons. Ces dispositions vont créer un effet d'éparpillement qui va générer les tensions dans les villages dont parlait André Chassaigne, sans compter la proximité des éoliennes avec les habitants, qui s'en plaignent. Nous avions mis une limite de 500 mètres. J'étais même favorable à une disposition qui allait beaucoup plus loin, parce que certains habitants sont terriblement gênés par ces structures.

Sur les bancs de M. Baupin, certains vont déposer une proposition de loi pour empêcher l'utilisation des téléphones portables en raison des ondes qu'ils pourraient diffuser. En revanche, mettre des éoliennes à côté d'habitants qui se disent gênés, qui ne peuvent pas dormir et qui peuvent être vraiment perturbés par cette présence près de chez eux, cela ne les dérange absolument pas ! Il y a vraiment deux poids et deux mesures, comme pour la loi littoral : quand c'est le projet d'un maire, c'est l'horreur, mais quand il s'agit de mettre des éoliennes on peut faire tout et n'importe quoi.

Ce n'est pas ma vision des choses. Je défends cet amendement de suppression afin de conserver – terminons sur une note positive – au moins cette obligation d'implanter les éoliennes par paquets de cinq.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion