Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

J'ai le plaisir d'accueillir ce matin M. Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur chargé de l'attractivité culturelle de la France.

M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, vous a confié en septembre dernier une mission de promotion et de valorisation de l'attractivité culturelle de la France. Cette nouvelle responsabilité s'inscrit parfaitement dans un parcours professionnel tout entier consacré au rayonnement culturel de la France. Vous avez occupé plusieurs postes au sein de notre réseau culturel à l'étranger. Vous avez publié de nombreux ouvrages et eu des responsabilités dans l'édition. Et nous n'oublions pas, bien sûr, les fonctions que vous avez exercées dans l'audiovisuel public, au sein de la chaîne Arte et à la tête, pendant cinq ans, de France Culture. Nous avons tous été sensibles à la manière dont vous avez su dynamiser cette station, à laquelle notre commission des affaires culturelle est particulièrement attachée. Votre bilan a été salué à maintes reprises, notamment par nos rapporteurs budgétaires.

Le poste inédit qui vous a été confié a vocation à valoriser l'offre éducative, touristique, culturelle, artistique de la France, en articulant – pour citer votre entretien publié dans le Quotidien de l'art – « une dynamique économique, que la culture peut relancer ou confirmer, et une dynamique de connaissance avec les grandes écoles et la formation ». Il s'agit avant tout de démontrer que la France, loin d'être en déclin et refermée sur elle-même, comme on l'entend trop souvent, est un pays largement ouvert, au patrimoine riche et à la vie culturelle intense, creuset de diversité et de créativité.

D'où la grande et belle idée – et l'on connaît votre capacité à avoir de grandes et belles idées – de ce Grand Tour qui, de janvier à juillet 2016, va proposer au monde entier un parcours à travers la France des arts, de la culture et de la connaissance, ponctué par une quarantaine de grands événements particulièrement attractifs pour ceux qui, selon une formule qui m'est chère, ont le « désir de France ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion