Intervention de Pascal Demarthe

Réunion du 3 février 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Monsieur l'ambassadeur, je tiens tout d'abord à saluer votre action et la mise en place de ce Grand Tour, qui constitue une première et devrait à mon sens s'inscrire dans un mouvement pérenne de valorisation du territoire français dans son ensemble.

Si la France demeure la première destination touristique mondiale avec une offre culturelle plus qu'abondante, force est de constater que des déséquilibres persistent entre l'attractivité de Paris, d'une part, et de la province, d'autre part, aux yeux des visiteurs étrangers. Sur les quarante-trois étapes du Grand Tour, trente-deux sont fixées en province, souvent lors de manifestations qui, installées depuis longtemps, bénéficient déjà d'une certaine attractivité. Or les territoires ne sont pas en reste en matière d'innovation sur le plan touristique. Il leur manque sans doute des moyens pour une meilleure diffusion de leurs actions afin de bénéficier d'une notoriété accrue.

Dans mon département, la Somme, plus de 75 % des touristes sont d'origine française, il s'agit pourtant d'un territoire au patrimoine riche et varié, un patrimoine culturel, historique, de mémoire. Je pense à la cathédrale d'Amiens, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore au circuit du souvenir commémorant les batailles de la Première guerre mondiale, autant d'atouts qui gagneraient à être connus au-delà de nos frontières. En 2012, 7 250 emplois dépendaient de l'économie touristique et le conseil général a élaboré un schéma départemental de développement touristique ambitieux pour la période 2013-2018. Notre patrimoine culturel peut être mobilisé comme un réel outil de développement tant économique que social.

Le 9 mars prochain se tiendra le forum « France, made in culture » qui devrait être l'occasion de dévoiler les actions de valorisation de l'attractivité culturelle de notre pays. Dans cette perspective, j'aimerais savoir quels sont les moyens que peut mobiliser la diplomatie culturelle pour permettre à nos territoires, qui souffrent d'un déficit d'image, d'être valorisés, dynamisés et de rayonner à l'échelon international.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion