Intervention de Sophie Dion

Réunion du 10 février 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dion :

La France a toujours été exemplaire en matière de lutte contre le dopage. C'est particulièrement important à l'heure où elle est candidate aux Jeux olympiques et va organiser de grandes manifestations sportives sur son territoire – le respect de la législation antidopage fait d'ailleurs partie du cahier des charges. Reste que la situation est assez complexe et que la répartition des pouvoirs entre le monde sportif et l'AFLD n'est pas aussi simple que cela : l'AMA édicte les normes, l'AFDL les transpose et les fédérations essayent d'appliquer les règles.

La question de la prévention est essentielle. Tout le monde comprend bien qu'il vaut mieux prévenir plutôt que sanctionner. Mais je relève qu'il est sans doute plus compliqué de faire de la prévention dans les sports individuels, comme l'athlétisme et le cyclisme. Les sportifs isolés sont plus exposés à des conduites déviantes. Dans la mesure du possible, il faudrait faire en sorte de rassembler les sportifs en un lieu unique, pour éviter ces conduites déviantes et des problèmes avec leur entraîneur.

Monsieur le président Amsalem, j'ai compris que vous souhaitiez la mise en place d'une juridiction spécialisée dans le sport, qui serait une juridiction de première instance. Mais comment l'organiser ? J'aimerais savoir ce que vous proposez.

Monsieur le président Genevois, que pouvez-vous nous dire sur la répartition des pouvoirs entre les fédérations et l'Agence, et le renforcement de leur collaboration en matière de contrôles, d'une part, et sur le régime juridique du dispositif faisant appel à la dénonciation, dont je comprends le principe, même si, moralement, je le trouve un peu choquant, d'autre part ?

S'agissant des contrôles antidopage de nuit, entre 23 heures et 6 heures, je les considère comme attentatoires aux droits et libertés de la personne. Les sportifs sont des personnes comme les autres ; ils doivent se voir garantir les droits les plus élémentaires. J'aimerais savoir si les décrets ont précisé les choses et ce que vous en attendez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion