Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 16 février 2016 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

La biodiversité doit être protégée et favorisée, tout le monde en est d'accord. Nos agriculteurs contribuent grandement à la biodiversité mais leur rôle est peu reconnu. Au contraire, ils sont souvent attaqués et vilipendés.

Or je voudrais me faire leur interprète dans leur désir d'être plus associés aux décisions, d'autant plus que celles-ci les concernent au premier chef. C'est ainsi qu'ils devraient être consultés quand il est question de rechercher des mesures de compensation écologique ou lorsqu'il s'agit d'aménager les cours d'eau.

Je voudrais aussi répercuter leur ras-le-bol des contraintes, des directives, des normes que l'Europe leur impose de manière excessive, même si je sais que le gouvernement français a malheureusement tendance à transposer en surtransposant. Il ajoute ainsi des mesures qui ne sont parfois pas utiles à la biodiversité, mais portent en revanche toujours atteinte à la compétitivité de notre agriculture.

Quant aux textes, ils ne sont malheureusement pas aussi faciles à mettre en oeuvre et faciles à comprendre que vous l'avez souhaité dans votre intervention liminaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion