Intervention de Audrey Azoulay

Réunion du 15 mars 2016 à 21h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication :

Je vous remercie d'avoir enrichi le texte en première lecture et de vouloir encore l'améliorer lors de ce second examen. Le projet de loi est très large et embrasse beaucoup de secteurs, et les apports parlementaires permettent d'en faire d'ores et déjà une grande loi. Les termes de « droits », de « liberté », de « service public », de « création », d'« architecture », d'« équité » et de « diversité » illustrent le haut degré de notre ambition commune. Nous devons appliquer ces principes à un grand nombre de sujets pour effectuer un travail nécessaire qui n'avait pas encore été mené.

La loi de 2003 sur le mécénat est utile et n'a jamais été aussi bien utilisée que pour l'entrée récente de deux tableaux de Rembrandt dans les collections publiques européennes. Il faut savoir appliquer une loi et prendre ses responsabilités lorsque l'occasion se présente.

Le Gouvernement porte des ambitions élevées pour la culture puisque les crédits budgétaires ont augmenté, ce qui fait figure d'exception dans le contexte actuel. Cette progression a commencé en 2015 et, en 2016, elle atteindra 2,7 % ; en 2012 et 2013, le budget de la culture a participé au redressement des finances publiques. Les crédits dédiés aux monuments historiques n'ont jamais baissé depuis 2012 et ceux du patrimoine ont crû de 10 millions d'euros depuis deux ans. Cela contribue à assurer la stabilité et la pérennité de cette politique publique dans l'ensemble du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion