Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 5 avril 2016 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Mes chers collègues, dans le prolongement de l'audition du 22 mars 2016 de M. Emmanuel Macron, ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, sur la situation d'Électricité de France (EDF), nous avons le plaisir de recevoir M. Jean-Bernard Lévy, président-directeur général du groupe EDF, que nous avons déjà auditionné le 25 novembre 2014 dans le cadre de sa procédure de nomination à la tête de l'entreprise.

Monsieur le président-directeur général, nous souhaitons faire le point sur plusieurs dossiers concernant EDF : la stratégie industrielle, la trajectoire financière, la baisse des prix de l'énergie, la reprise d'activité des réacteurs d'Areva – à propos de laquelle vous vous êtes exprimé lors de votre audition par notre commission le 15 juillet 2015 –, le « grand carénage », dont le coût a été estimé par certains à 100 milliards d'euros –, et bien sûr le projet de construction de deux EPR à Hinkley Point au Royaume-Uni. Sur ce dernier dossier, nous souhaitons vous entendre pour plusieurs raisons. D'abord, le directeur financier d'EDF, M. Thomas Piquemal, a démissionné début mars ; ensuite, dans un rapport rendu public le 10 mars 2016 sur « la stratégie internationale d'EDF », la Cour des comptes estime que « l'endettement d'EDF, conjugué à la persistance depuis 2010 d'un flux de trésorerie disponible négatif, limite fortement les capacités de développement du groupe à l'étranger, à plus forte raison dans un contexte de besoin d'investissements massifs dans le parc français » ; enfin, un article paru dans la presse internationale le 29 mars fait état du même diagnostic établi par des ingénieurs de votre groupe.

Je vous indique, chers collègues, que, à la suite de plusieurs demandes, notre commission va auditionner le mercredi 27 avril 2016 les syndicats d'EDF sur la situation de cette entreprise. Au regard de la demande formulée auprès de M. Emmanuel Macron sur la mise à disposition du rapport de M. Yannick d'Escatha, je suis en lien avec le ministre pour réfléchir à l'organisation de cette réunion, qui pourrait éventuellement se tenir à huis clos, afin de permettre à la représentation nationale de disposer des éléments nécessaires sur le dossier Hinkley Point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion