Intervention de Denis Baupin

Réunion du 5 avril 2016 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

Monsieur le président-directeur général, vous nous avez présenté un diagnostic de la situation d'EDF, qui aujourd'hui produit à perte. Pour le groupe Écologiste, cette situation est due à une mutation profonde dans le secteur de l'énergie dans le monde, qui voit le remplacement global des vieilles énergies de stock par les nouvelles énergies de flux – les énergies renouvelables –, d'où des surcapacités conjoncturelles qui génèrent des prix bas. Or vous ne tirez pas les conséquences de cette situation, en expliquant que vous allez continuer comme avant, c'est-à-dire prolonger les vieilles installations, en construire de nouvelles, etc.

Aujourd'hui, EDF exporte à perte ; d'après RTE, 12 réacteurs nucléaires ne fonctionnent que pour l'exportation. Ne serait-il pas temps de réduire ces surcapacités, en fermant progressivement de vieilles installations ? Et de faire la même chose de l'autre côté du Rhin, en fermant de vieilles installations au charbon ?

Vous avez dit qu'EDF Énergies nouvelles (EN) se développe partout dans le monde. Si j'étais taquin, je dirai partout dans le monde, sauf en France. Dans vos objectifs d'investissements pour les trois à cinq années à venir en France, quelles sont les parts respectives du nucléaire et des énergies renouvelables ?

Vous qualifiez Hinkley Point de « bon projet ». À propos du partenariat avec les Chinois, vous n'avez pas évoqué les chiffres parus dans Le Journal du dimanche sur la répartition des risques, selon lesquels EDF porterait plus que deux tiers des risques en cas de retards ou d'annulation. Ces informations sont-elles exactes ? En outre, dans une lettre adressée aux salariés, vous indiquez que votre décision de mener ce projet serait conditionnée à des engagements de l'État vous permettant d'y faire face. En l'occurrence, quels engagements attendez-vous de l'État ?

Concernant le grand carénage, vous avez évoqué les capacités financières, mais on peut s'interroger au regard de l'ampleur des coûts. Je m'interroge aussi sur la capacité industrielle. La tête de série du grand carénage est la centrale de Paluel, où un générateur de vapeur est tombé. Pouvez-vous nous en dire plus sur les causes et les conséquences de cet accident incroyable, qui a endommagé des équipements de la piscine du bâtiment réacteur ?

Enfin, pour justifier la prolongation des réacteurs au-delà de quarante ans, vous avancez la situation des États-Unis. Or ce pays n'a pas les mêmes exigences en matière de sûreté nucléaire que la France. Demandez-vous que l'Autorité de sûreté nucléaire s'aligne sur la sûreté nucléaire américaine ? Ou continuez-vous à être fier que la France garantisse une sûreté nucléaire plus exigeante que celle des États-Unis ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion