Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 5 avril 2016 à 18h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Monsieur le président-directeur général, je vous ai écouté avec beaucoup d'attention. Le groupe EDF est aujourd'hui confronté, selon l'expression consacrée, à un « mur d'investissements ». À court et moyen termes, il devra investir plus de 50 milliards d'euros pour permettre la prolongation pendant dix ans de l'activité des réacteurs nucléaires construits dans les années soixante-dix. Le groupe s'est engagé à acquérir la branche réacteurs d'Areva dans le cadre du plan de sauvetage. Il s'est enfin engagé dans le fameux projet Hinkley Point, dont le coût de construction excède la valorisation boursière de l'entreprise. Au nom du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, j'aimerais savoir si EDF peut vraiment faire face à ses engagements dans un contexte très défavorable, où les prix de l'électricité sont tirés vers le bas par ceux des énergies fossiles.

Pour assurer la soutenabilité de la trajectoire financière et la stratégie industrielle, le groupe a prévu de supprimer 5 % de ses effectifs en France d'ici à 2018. Lors de son audition du 22 mars, le ministre de l'économie évoquait le chiffre de 4 500 suppressions de postes dans tous les secteurs de l'entreprise, y compris la recherche. Quelles seront les incidences de ces suppressions de postes sur l'offre de service public ? Quelles mesures sont prévues pour que ces suppressions de postes n'affectent pas la sûreté des installations nucléaires ?

Deuxième série de questions. Quelles sont les perspectives en matière d'évolution des prix de l'électricité pour les usagers, entreprises comme particuliers ? Le ministre de l'économie souligne que les consommateurs ont été jusqu'ici épargnés, et que le prix de l'électricité reste inférieur de 14 % à la moyenne européenne. Est-ce à dire qu'il faut nous attendre à de nouvelles hausses et, si oui, dans quelles proportions ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion