Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 6 avril 2016 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

Monsieur le président, je tenais à vous remercier de l'accueil que vous nous avez réservé au mois de janvier lors du lancement d'Ariane 5. Vous nous avez bien expliqué les enjeux, notamment concernant le Centre spatial guyanais, port spatial de l'Europe, qui est un magnifique outil.

Depuis le traité de Lisbonne, l'Union européenne a une compétence dans le domaine spatial, partagée avec les États membres. L'Union a donc aujourd'hui vocation à s'intéresser à l'ensemble des sujets spatiaux.

À votre avis, que faut-il attendre de la stratégie qu'annoncera la Commission à l'automne prochain ? Je ne reviendrai pas sur Galileo et Copernicus, Bernard Deflesselles connaît particulièrement ces deux questions, mais l'Union doit aussi s'impliquer dans certaines activités spatiales stratégiques comme l'accès à l'espace, la surveillance depuis l'espace ou l'exploration spatiale.

Vous avez évoqué un problème de compétitivité, vous avez cité des pays émergents tels que l'Inde, la Russie et le Japon. Pour vous, peut-on être optimiste sur le devenir du Centre spatial guyanais, dont tout le monde reconnaît la qualité, qui tient notamment à son positionnement géographique ?

Ma deuxième question concerne la surveillance des objets qui gravitent autour de la Terre. Il a été décidé en 2014 de mettre sur pied un système européen de surveillance de l'espace et de suivi des objets en orbite, dit SST (Space Surveillance and Tracking). Pensez-vous que ce système de surveillance puisse contribuer à la défense et la sécurité de l'Union européenne ? Je ne pense pas qu'il ait été pensé à cette fin.

Enfin, peut-on encore faire rêver nos concitoyens ? J'ai été très frappé par la mission Philae, ce petit robot qui incarne l'exploration spatiale européenne, grâce à l'ESA. Comment peut-on mieux faire rêver nos concitoyens, et quelle part l'Union européenne peut-elle prendre à ce rêve ? D'autant que ce rêve aura également des répercussions sur la compétitivité de l'économie de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion