Intervention de Michel Piron

Séance en hémicycle du 24 mai 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique européenne de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Piron :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, en proie à une conjonction de crises sécuritaire, migratoire, économique voire culturelle, l’Europe ne va pas bien. Alors que ces crises exigeraient une convergence des objectifs nationaux, ce sont au contraire les divergences qui s’accroissent, entre le Nord et le Sud, et au sein du couple franco-allemand.

Faute d’avoir respecté ses engagements européens sur les plans économique et budgétaire, la France a perdu sa crédibilité et son influence auprès de nos partenaires. Où est la France quand Mme Merkel exhorte seule l’Europe à mettre en oeuvre un mécanisme de répartition pour l’accueil des migrants, contredite le lendemain par notre Premier ministre, lui-même contredit le surlendemain par le Président de la République ? Les résultats de l’élection présidentielle en Autriche ne devraient-ils pas nous mener à nous interroger ?

Que dit la France quand l’Europe, oubliant ses valeurs, confie la gestion de ses frontières extérieures à la Turquie ? Où est la France quand M. Obama se rend en Europe mais ne s’arrête qu’en Allemagne et au Royaume-Uni ? Qui représentait la France lors de la remise du prix Charlemagne, en présence d’Angela Merkel, Matteo Renzi, Jean-Claude Juncker, Martin Schulz ?

À l’heure où ce monde incertain attend des Européens qu’ils affirment un projet commun, monsieur le ministre, nous vous le demandons à nouveau : avez-vous encore une politique européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion