Intervention de Marina Berlinghieri

Réunion du 18 mai 2016 à 9h30
Commission des affaires européennes

Marina Berlinghieri, membre de la commission des politiques de l'Union européenne de la Chambre des députés italienne :

(interprétation de l'italien). Des rencontres telles que celle d'aujourd'hui sont essentielles au bon fonctionnement de l'Europe. La RSE est un élément-clé du rétablissement durable de la confiance des citoyens et des consommateurs européens. Nous devons en effet contribuer à l'élaboration d'une stratégie prônant le développement de la RSE afin de mieux faire respecter les droits humains, les normes sociales et environnementales et le droit du travail.

Ces normes doivent être intégrées aux traités européens et aux conventions internationales afin de soutenir le développement d'un marché compétitif qui ne soit pas fondé sur des pratiques de dumping social, mais sur des acteurs économiques qui respectent les valeurs de l'Union européenne, les droits humains, la législation sociale et la protection de l'environnement.

Pour y parvenir, nous devons renforcer les mécanismes de contrôle. C'est ensemble que nous devons exercer le devoir de vigilance et le respect des normes communes, afin de poursuivre le processus d'intégration européenne qui, rappelons-le, est né de la volonté de créer une maison sociale européenne commune. L'édification de l'Europe sociale ne se fera qu'à l'échelle supranationale, et non par chaque État isolé. Plus ce processus sera partagé par tous les États membres, plus l'Europe pourra peser sur la scène internationale. Nous devons relever les grands défis de la mondialisation que sont le mouvement des êtres humains, des capitaux, du travail. De ce point de vue, l'Europe doit favoriser une réflexion internationale, notamment lors du sommet mondial qui se tiendra en juin prochain. Le Parlement et le gouvernement italiens, quant à eux, n'ont épargné aucun effort pour transposer rapidement la directive sur la RSE, avec la participation active des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion