Intervention de Gerald-Brice Viret

Réunion du 1er juin 2016 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Gerald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe Canal :

Canal+, dont les chaînes sont reçues par 12 millions de Français, dont 4 millions d'abonnés, est au coeur de la nouvelle galaxie Canal. Depuis sa création en 1982 par André Rousselet, elle suit une ligne éditoriale singulière qui lui a permis, lui permet et lui permettra de se différencier des autres chaînes. Soyez assurés que Canal+ sera toujours plus à l'avant-garde. Ce sont près de huit créations originales que nous proposons à nos abonnés cette année, de Versailles au Baron noir, en passant par Section Zero, qui rassemblent près de 2 millions de spectateurs par épisode. Cette impertinence, cette indépendance, nous savons que nous en sommes garants.

Canal+ se doit d'être présente dans le quotidien des téléspectateurs. Le Petit Journal sera reconduit à la rentrée prochaine avec un nouveau présentateur, tout comme le Grand Journal. Nous venons de lancer une nouvelle émission littéraire et nous créerons de nouvelles émissions de cinéma. Au total, vingt-cinq émissions sont en préparation. Vous le verrez, nous vous réserverons bien des surprises, toujours marquées par notre souci d'affirmer notre différence.

Canal+ comprend cinq chaînes : une chaîne consacrée au cinéma, une chaîne dédiée aux sports, une chaîne de séries, une chaîne familiale, une chaîne de visionnage en décalé. L'usage de la télévision évolue et nous nous situons à l'avant-garde de la télévision de rattrapage, grâce à l'application myCanal, que je vous invite à utiliser.

À l'instar de Sky au Royaume-Uni, ou de FranceTélévisions, le groupe Canal+ comprend trois chaînes gratuites à la très forte empreinte éditoriale. Nous avons demandé au CSA l'autorisation de les renommer : C8 au lieu de D8, CStar au lieu de D17, CNews au lieu d'iTélé. Nous attendons avec impatience sa réponse afin d'avancer dans nos projets.

Avec C8, nous comptons marcher sur les platebandes de M6 et en faire la future grande chaîne de notre groupe, qui s'adressera à toutes les générations. Samedi, elle a été la chaîne la plus regardée par les Français grâce à la diffusion gratuite de la finale de la ligue des champions – UEFA. Elle bénéficiera de l'apport d'animateurs comme Cyril Hanouna ou Julien Courbet et nous lancerons une émission politique avec Laurence Ferrari.

Quant à CStar – D17 –, c'est la première chaîne musicale de France, très puissante auprès des jeunes de quinze à trente-quatre ans. Nous comptons accentuer son orientation pluraliste puisque, je peux vous l'assurer, nous diffusons tous les artistes sur cette chaîne.

CNews, autrement dit iTélé, n'est pas à vendre, je le redis, elle constitue un actif très important puisqu'elle s'adresse aux CSP+ et à une majorité de Français susceptibles de s'abonner demain à Canal+. Vous connaissez ses concurrentes : BFM, LCI, et la nouvelle chaîne d'information de France Télévisions, ainsi que France 24 en Île-de-France. Nous devrons revoir son modèle. Elle s'investira dans l'actualité politique : elle jouera ainsi un rôle primordial pendant la campagne présidentielle et couvrira la primaire à droite, notamment à travers l'organisation de débats. Elle sera aussi axée sur l'économie, l'international, la culture, et bénéficiera bien sûr des forces du groupe, grâce au sport, Canal + étant la première chaîne thématique d'information sportive.

Cette galaxie renforcera la cohérence de la marque Canal+. Avec les chaînes premium gratuites, nous aurons la possibilité de promouvoir en permanence nos chaînes payantes. Et nous donnerons la priorité aux abonnés de nos chaînes payantes avec plus des films et une moindre part d'émissions en clair.

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