Les amendements de Jean-Marc Germain pour ce dossier

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Nous sommes extrêmement heureux que les emplois d'avenir professeur fassent partie du dispositif global des emplois d'avenir. Je sais, monsieur le ministre, que vous vous êtes battu à cet effet. Nous connaissons les risques de stigmatisation des dispositifs de la politique de l'emploi trop exclusivement ciblés sur des publics en difficulté. Su...

La commission a repoussé cet amendement, pour les raisons évoquées dans le débat général sur l'article.

La commission n'a pas examiné cet amendement, mais a repoussé des amendements identiques visant à changer le nom des emplois d'avenir professeur, qui nous paraissent particulièrement adaptés et porteurs d'espoir pour les jeunes, y compris dans leur dénomination.

Peut-être est-ce en raison de l'heure tardive, mais je constate que nos collègues du groupe UMP sont d'une mauvaise foi absolue. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Mes chers collègues, un amendement du Gouvernement vous a en effet été annoncé en commission. Nous avons, certes, alors évoqué le respect de la laïcité, mais nous avons aus...

...même si les établissements sous contrat jouent leur rôle pour la plupart d'entre eux. Il reste que nous ne souhaitons pas qu'en France l'enseignement privé soit dominant. Mais nous pouvons mettre la question de côté puisqu'elle sera réglée par les amendements. Madame Genevard, vous avez parlé d'immodestie ; je crois qu'il faut que nous rest...

La commission a repoussé cet amendement pour les mêmes raisons qu'elle avait repoussé l'amendement auquel M. Hetzel fait allusion. J'observe que M. Gilbert Collard n'est pas présent pour défendre son amendement n° 177. Il est resté trois minutes dans l'hémicycle tout à l'heure pour faire son cirque devant les caméras avant de repartir : cela d...

La commission a émis un avis défavorable. Selon le principe que j'ai rappelé tout au long de cette journée, ce dispositif vise à donner plus à ceux qui ont moins. Il y a en France 62 000 étudiants boursiers et nous parlons de 6 000 emplois d'avenir professeur. Si nous élargissions le public concerné aux étudiants non boursiers, nous raterions ...

Il s'agit d'un amendement, non pas déterminant, mais tout de même important. Si nous souhaitons que le recrutement s'effectue en priorité chez les étudiants en L2, la commission a souhaité élargir le public aux étudiants en L3 et en M1, car nous ne voulons pas que des étudiants ayant dépassé le niveau L2 soient exclus du dispositif. Toutefois, ...

Cet amendement sera satisfait par un autre amendement que nous examinerons ultérieurement et qui vise à harmoniser les différentes dispositions afin de tenir compte des mesures que nous avons adoptées à l'article 1er.

La commission n'a pas examiné l'amendement n° 349, mais elle a examiné l'amendement n° 258, qu'elle a repoussé, et l'amendement n° 273, qu'elle a accepté et qui vise à étendre le dispositif aux DOM. Néanmoins, en tant que rapporteur, j'émets un avis favorable à l'amendement n° 349, qui traite des deux situations visées par les autres amendements.

Favorable, monsieur le président comme je serai favorable à tous les amendements relatifs à l'enseignement agricole que nous allons examiner par la suite.

Nous sommes favorables à l'esprit de cet amendement, mais nous estimons qu'il est incomplet quant à la composition réelle de la commission. D'où notre avis défavorable.

La commission n'a pas examiné cet amendement. Toutefois, dans la mesure où il a le même objet que l'amendement n° 268 rectifié, j'y suis favorable.

Avis défavorable. Cette proposition, déjà débattue dans le cadre de l'article 1er, a été repoussée par notre assemblée.

La commission préfère le mot « professeur », comme elle l'a déjà fait savoir. (L'amendement n° 165, repoussé par le Gouvernement, n'est pas adopté.)

La commission est favorable à l'emploi du mot « position » proposé par le professeur Poisson. Elle est donc favorable à l'amendement n° 191.

Favorable. Le Gouvernement a ses lettres lui aussi, et nous nous en réjouissons. (Sourires.) (L'amendement n° 342 est adopté et l'amendement n° 166 rectifié tombe.)

Nous sommes très favorables au tutorat ; nous le sommes aussi à ce que les modalités soient précisées par décret.

Eh oui, je le reconnais. Mais il sera satisfait dans la pratique grâce à la présence du tuteur, soit dans l'établissement d'accueil, soit dans l'établissement d'enseignement supérieur.

Une fois de plus, M. Richard a très bien développé les arguments qui conduisent à repousser son amendement. (Rires.)