Amendement N° CL24 (Retiré)

Déposé le 27 mai 2013 par : M. Urvoas.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I.- Après l’alinéa 25, insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Elle peut, aux mêmes fins, demander au service mentionné à l’article L. 561‑23 du code monétaire et financier d’exercer le droit de communication prévu à l’article L. 561‑26 du même code. Les informations sont transmises à la Haute autorité dans les soixante jours suivant sa demande. ».

II.- En conséquence, à l’alinéa 25, après le mot : « fiscale », insérer les mots : « et du service mentionné à l’article L. 561‑23 du code monétaire et financier ».

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à élargir les pouvoirs de la Haute autorité de la transparence de la vie publique, en lui permettant de demander à Tracfin d'exercer son droit de communication à son profit (alors que le texte actuel ne s'applique qu'au droit de communication de l'administration fiscale). Tracfin dispose d'un large droit de communication auprès des établissements financiers et de nombreux autres organismes impliqués dans la lutte anti-blanchiment et soumis au devoir de signalement d’opérations financières douteuses. Les informations devraient être transmises à la Haute autorité dans les soixante jours suivant sa demande à Tracfin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion