Amendement N° 4 (Retiré)

Projet de loi relatif à l'enseignement supérieur et à la recherche

Déposé le 17 mai 2013 par : M. Debré.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A la fin du premier alinéa de la partie II, il est ajouté :

« ou par l’intérêt pédagogique de cette démarche, ou lorsque les enseignements sont destinés à un public international.
« Lorsque les enseignements ne sont pas assurés en Français, l’établissement doit organiser, à destination des étudiants étrangers, un parcours de formation destiné à leur permettre la maîtrise du Français. »

Exposé sommaire :

Le rayonnement de la langue française et des savoirs passe par les universités. Ce rayonnement passe par la formation en France d’étudiants étranger. Or, force est de constater que la langue est parfois une barrière pour des étudiants étrangers, souhaitant venir étudier en France mais ne parlant pas le Français.

Il existe trop peu de formations accessibles à des non-francophones, ce qui est un frein pour un certain nombre d’étudiants qui renoncent ainsi à étudier dans notre pays.

Afin d’encourager ces étudiants attirés par la France, sa culture, et sa langue, mais qui ne la maitrise pas encore, il est indispensable de proposer des formations adéquates.

C’est pourquoi il est proposé de développer un certains nombres de formations dans une langue autre que le français en contrepartie d’une obligation pour l’établissement d’organiser un parcours de formation permettant aux étudiants étrangers de maîtriser le français.

Cette proposition n’est en aucun cas une atteinte à la francophonie. Elle fera de la France un territoire universitaire attractif. De plus, une fois en France, ces étudiants apprenant le français, découvrant la culture française, deviendront dans leur pays d’origine ou à travers le monde, des ambassadeurs de la langue française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion