Déposé le 28 juin 2013 par : Mme Crozon, Mme Coutelle, Mme Hélène Geoffroy, M. Binet, Mme Untermaier, Mme Huillier, Mme Chapdelaine, Mme Olivier, Mme Gueugneau.
Après l'alinéa 32, insérer l'alinéa suivant :
« Le conseil de la Métropole procède à l'élection des vice-présidents au scrutin de liste à la majorité absolue, sans panachage ni vote préférentiel. Sur chacune des listes, l'écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un. Si, après deux tours de scrutin, aucune liste n'a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, les candidats de la liste ayant la moyenne d'âge la plus élevée sont élus. »
Dans sa rédaction actuelle, le projet de loi ne prévoit pas les modalités de l'élection du Président du conseil de la Métropole, de la commission permanente et des Vice-Présidents. Cette lacune pourrait apparaître contraire au principe de libre administration de la collectivité par un conseil élu.
Cet amendement propose de procéder à l'élection des vice-présidents dans les mêmes conditions que pour l'élection des Vice-présidents de conseils régional et des adjoints au maire.
Il implique en particulier de prévoir que l'écart entre le nombre de vice-présidents de chaque sexe ne peut être supérieur à un. En poursuivant l'objectif d'égal accès des femmes et des hommes aux fonctions électives inscrit à l'article premier de la constitution, cet amendement s'inscrit donc dans la volonté gouvernementale d'inscrire la parité à tous les niveaux de décision, et vient compléter les dispositions de la loi 2013-403 du 17 mai 2013 qui ont d'ores et déjà étendu cette obligation de parité des exécutifs territoriaux aux conseils départementaux et aux communes de plus de 1000 habitants.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.