Amendement N° CL334 (Retiré)

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

Déposé le 1er juillet 2013 par : M. Tian, M. Larrivé, M. Morel-A-L'Huissier, M. Deflesselles.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'article 30A, ajouter un article ainsi rédigé :

I-         Le 5ème alinéa de l'article L. 1424-42 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé:

 «Les dispositions des deux précédents alinéas sont applicables à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris».

II-        Le 1er alinéa du II de l'article L. 1424-49 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé:

 « II. – Dans le département des Bouches-du-Rhône, les dispositions du présent chapitre ne s'appliquent pas au service d'incendie et de secours de la commune de Marseille prévu à l'article L. 2513-3, à l'exception des articles L. 1424-3, L. 1424-4 L. 1424-7 L. 1424-8-1 à 1424-8-8 L. 1424-42 et L. 1424-51 ».

« La perte de recettes pour les collectivités territoriales est compensée à due concurrence par la majoration du prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale et, corrélativement pour l'État, par la création d'une taxe additionnelle aux droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. »

Exposé sommaire :

La loi s'est attachée en 1996 et 2002 à recentrer le domaine d'action des services d'incendie et de secours sur leurs missions premières, c'est-à-dire la préservation, en situation d'urgence des personnes, des biens et de l'environnement.

Elle a donc prévu, pour les autres cas, une indemnisation financière des services amenés à intervenir. Celle-ci est, aujourd'hui, codifiée à l'article L. 1442-42 du code général des collectivités territoriales.

Malheureusement la rédaction retenue dans une partie du texte semble limiter cette possibilité aux seuls « services départementaux d'incendie et de secours » au lieu  des « services d'incendie et de secours » notion beaucoup plus large englobant notamment le bataillon de marins- pompiers de Marseille.

Une récente décision de justice a montré qu'une lecture rigoureuse de ce texte pouvait conduire à contrecarrer  la volonté du législateur en interdisant toutes facturations autres que celles émises par les services départementaux proprement dits alors que ceux-ci ne sont pas les seuls acteurs de la distribution des secours en France.

L'auteur du présent amendement souhaite donc, par une modification de l'article L.1424-42 du CGCT corriger cette anomalie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion