Amendement N° CL550 (Adopté)

Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles

Déposé le 28 juin 2013 par : Mme Appéré, M. Le Bouillonnec, Mme Crozon, M. Binet, Mme Untermaier, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 30, insérer un alinéa ainsi rédigé :

«  Art. L. 3631-4 bis : Le Président du conseil de la Métropole est élu au scrutin secret et à la majorité absolue des membres du conseil de la Métropole. Si cette élection n'est pas acquise après les deux premiers tours de scrutin, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative des membres du conseil de la Métropole. En cas d'égalité des voix, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge.

Exposé sommaire :

Dans sa rédaction actuelle, le projet de loi ne prévoitpas les modalités de l'élection du Président du conseil de la Métropole, de la commission permanente et des Vice-Présidents. Cette lacune pourrait apparaître contraire au principe de libre administration de la collectivité par un conseil élu.

Cet amendement propose de procéder à l'élection du Président du Conseil de la Métropole dans les mêmes conditions que pour l'élection des maires, présidents de conseils départementaux et présidents de conseils régionaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion