Amendement N° 403 (Non soutenu)

Consommation

Déposé le 21 juin 2013 par : Mme Genevard, M. Solère, Mme Rohfritsch, M. Perrut, M. Hetzel, M. Vitel, M. Furst, M. Lazaro, M. Saddier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

L'article 28 du présent Projet prévoit que le juge écarte d'office l'application d'une clause dont le caractère abusif ressort des éléments du débat. En l'état actuel du droit, en l'absence de prétention des parties, l'office du juge n'est qu'une faculté.

Cet article prévoit donc qu'une décision de justice relevant la présence de clauses abusives ou illicites dans un contrat de consommation et déclarant celles-ci non écrites, pourra étendre à tous les contrats identiques conclus par le même professionnel avec des consommateurs.

Or, la faculté d'étendre à tous les contrats identiques en cours l'effet de l'annulation d'une clause réputée abusive heurte les grands principes de notre droit et risque d'engendrer des conflits de jurisprudence, des insécurités juridiques pour les entreprises et des déséquilibres contractuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion