Amendement N° CE177 (Rejeté)

Accès au logement et urbanisme rénové

(1 amendement identique : CE19 )

Déposé le 20 juillet 2013 par : M. Apparu, M. Philippe Armand Martin, M. Abad, M. Tetart.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer les dispositions relatives à l'encadrement des loyers et à la généralisation des observatoires locaux.

Comme tous les marchés, celui du logement répond à une règle simple : l'offre et la demande. Lesloyers augmentent car l'offre est déficitaire. Cette mesure ne mènera qu'à un seul résultat : faire fuir les investisseurs, et par conséquent conduira à la pénurie de logements et à la dégradation du parc.

Cela a déjà été prouvé par le passé avec ce qu'on a appelé « lesloyers de 48 », période où leblocage desloyers avait notamment amené à la dégradation des logements car les propriétaires ne faisaient plus de travaux d'entretien.

Enfin, notons les effets contradictoires de cette mesure qui pourrait s'apparenter à un « encadrement des loyers à la hausse » : en prenant le loyer médian et en fixant un plafond à +20% du médian, on pousse les bailleurs pratiquant un loyer en-dessous de ce médian à l'augmenter: de fait le loyer médian augmentera chaque année. Ce système n'est donc rien de plus que la légalisation de l'augmentation générale des loyers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion