Amendement N° CL33 (Retiré)

Déposé le 16 septembre 2013 par : M. Gomes, Mme Sonia Lagarde, M. Tuaiva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rédiger ainsi cet article

A l'article 84‑2 de la même loi organique, les mots : « Dans un délai de quatre mois précédant l'examen du budget primitif » sont remplacés par les mots : « Au moins deux mois avant l'adoption, par le gouvernement, du projet de budget primitif ».

Exposé sommaire :

L'article 18, dans sa formulation actuelle, a objet d'abaisser de quatre à deux mois, le délai dans lequel doit avoir lieu au congrès le débat d'orientation budgétaire, par rapport à l'adoption du budget proprement dit. Ce faisant, cet article maintient l'ambiguïté des termes utilisés par l'article 84-2 de la loi organique, certains l'interprétant comme un délai minimum, et d'autres comme un délai maximum. L'objet du I du présent amendement est de clarifier ce point.

En outre, il est proposé de remplacer la référence à « l'examen du budget primitif » par une référence à « l'adoption, par le gouvernement, du projet de budget primitif », mieux adaptée. Cette modification va dans le sens de la demande du congrès de la Nouvelle-Calédonie, qui a souhaité que le débat d'orientation budgétaire de la Nouvelle-Calédonie ait lieu aussi en amont que possible, dans la mesure où il permet également de déterminer les prévisions de recettes des provinces et des communes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion