Déposé le 18 octobre 2013 par : Mme Orliac, M. Braillard, M. Carpentier, M. Chalus, M. Charasse, Mme Dubié, M. Falorni, M. Giacobbi, Mme Girardin, M. Giraud, M. Krabal, M. Moignard, M. Robert, M. Saint-André, M. Schwartzenberg, M. Tourret.
Le V bis de l’article L14-10-5 du code de l’action sociale et des familles est ainsi rédigé
« En 2014, une section consacrée au financement des mesures qui seront prises pour améliorer la prise en charge des personnes âgées privées d'autonomie.
Elle retrace :
En ressource, X millions d’euros du produit de la contribution mentionnée au 1° bis de l'article L. 14-10-4.
En charge, l’augmentation des tarifs nationaux prévus à l’article L.232-3 , la revalorisation des emplois de la branche de l’aide et des soins à domicile, le financement des missions de prévention réalisées par les services d’aide et d’accompagnement à domicile relevant du 1° de l’article L313-1-2 du CASF, l’augmentation de la part de financement de la CNSA au titre de l’APA à domicile. »
Cet amendement vise à redonner à la CASA sa vocation première :
- Afin de donner un signe fort de soutien aux personnes âgées sur la volonté de la représentation nationale de leur permettre de vivre à domicile le plus longtemps possible.
- Afin de redonner de l’air immédiatement à un secteur de l’aide à domicile en difficulté économique alors qu’il pourrait être créateur d’emploi et à ses salariés dont le pouvoir d’achat régresse régulièrement.
- Afin de permettre au service d’aide et d’accompagnement à domicile de devenir un véritable acteur de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
- Afin de permettre aux Conseil Généraux de mettre en œuvre une politique d’aide à domicile basée sur des critères de qualité et de professionnalisation, et non plus, du fait de leurs difficultés économiques croissante, de contraction des financements des services d’aide et d’accompagnement à domicile dont ils sont l’autorité de tarification.
Cet amendement vise à affecter dès 2014, une partie du produit de la CASA :
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.