Amendement N° CD273 (Retiré avant séance)

Réforme ferroviaire

Déposé le 23 mai 2014 par : M. Pancher, M. Demilly, M. Favennec, M. Fromantin.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l'alinéa 59, insérer cinq alinéas ainsi rédigés :

«  8° bis La section 2 du chapitre 1er du titre Ier du livre Ier de la deuxième partie est complétée par une sous-section 7 ainsi rédigée :

« "Sous-section 7

« "Système d'amélioration des performances

« "Article L. 2111-25-1. - Le système de tarification de l'infrastructure encourage les entreprises ferroviaires et le gestionnaire de l'infrastructure à réduire au minimum les défaillances et à améliorer les performances du réseau ferroviaire.

«  « Les principes du système d'amélioration des performances font l'objet d'un avis conforme de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires. » »

Exposé sommaire :

L'article 11 de la directive 2001/14, repris à l'article 35 de la directive 2012/34/UE, exigeait déjà la mise en place d'un système d'amélioration des performances du réseau ferroviaire, destiné à inciter le gestionnaire d'infrastructure en situation de monopole à réduire ses défaillances et améliorer les performances opérationnelles du réseau ferroviaire.

Pour rappel, le 18 avril 2013, la Cour de Justice de l'Union Européenne a jugé que la France n'a pas mis en place un vrai système incitant RFF et les opérateurs à améliorer les performances du réseau. Ainsi, la législation française ne répond pas aux exigences de l'article 11 de la directive 2001/14/CE. Il est donc urgent que le droit français soit adapté en conséquence. Une simple adaptation de la pratique du gestionnaire d'infrastructure n'est pas suffisante au regard du droit de l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion