Déposé le 26 mai 2014 par : M. Savary.
Après l'alinéa 9, insérer les deux alinéas suivants :
« c bis) Après l'article L. 2123-2, est inséré un article L. 2123-2-1 ainsi rédigé :
« « Art. L. 2123-2-1. - L'autorité organisatrice régionale est consultée sur les projets d'investissements de développement et de renouvellement en gare entrepris par SNCF Réseau et SNCF Mobilités. » »
Maillon essentiel du transport ferroviaire régional, les gares ont bénéficié de 650 millions d'euros de financement de la part des régions en 2012 à la fois en fonctionnement et en investissement. Toutefois, le modèle économique des gares permet aujourd'hui à RFF et à Gares & Connexions de décider d'investissements lourds en gare sans l'accord de la région, à qui sera pourtant répercutée la totalité de l'investissement à travers les redevances. Avec 91% des arrêts en gare effectués par les TER hors Transilien (96% si l'on compte l'ensemble des arrêts des TER et des Transilien), il est logique de confier aux régions un rôle consultatif en matière d'investissements en gare, sans remettre en cause leurs modalités d'exploitation, pour assurer le bon fonctionnement du service public du TER et en faire des lieux de vie adaptés aux besoins de mobilité.
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