Amendement N° 1323 (Adopté)

Refondation de l'école de la république

Déposé le 8 mars 2013 par : Mme Dufour-Tonini, M. Belot, M. Bloche, M. Bréhier, M. Drapeau, Mme Corre, Mme Fournier-Armand, M. Ménard, les membres du groupe socialiste républicain citoyen.

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Après l'alinéa 102, insérer l'alinéa suivant :

«  Dans le cadre de l'acquisition des connaissances, compétences et méthodes attendues en fin de cycle et non plus en fin d'année scolaire, le redoublement d'une année scolaire doit être exceptionnel. »

Exposé sommaire :

La pratique du redoublement est détaillée dans bon nombres d'analyses et de rapports qui le jugent inefficaces et couteux. En France, le taux de redoublement est le plus élevé dans le monde : 38 % des élèves ont ainsi redoublé au moins une fois dans leur vie. Les résultats révèlent l'impact négatif du redoublement pour la société et l'élève. Pour Denis Meuret (auteur de l'étude « Changer notre modèle d'éducation »), »en règle générale, à l'école et au collège, le redoublement s'avère peu équitable et inefficace du point de vue des progrès individuels des élèves. Il affecte négativement la motivation, le sentiment de performance et les comportements d'apprentissage de ceux-ci et les stigmatise ».

La pratique du redoublement est très coûteuse en France puisqu'elle représente plus de deux milliards d'euros par an. Les effets du redoublement sont loin d'être probants et engendrent même pour certains élèves plus de difficultés supplémentaires que d'aide réelle à une poursuite de scolarité épanouie et synonyme de réussite scolaire.

1 commentaire :

Le 24/05/2013 à 13:32, gaudion sylvain a dit :

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Tout a fait d'accord, le redoublement doit devenir l’exception et non la règles !

Il faut réorienté les élèves en difficultés vers les fières techniques ou professionnelles qui sont mieux adaptées au au monde professionnel ; mais il faut aussi arrêter d'engorger les filières générales et ouvrir plus de classes dans ces filières spécifiques. Pour rappel le taux d'emploi des filières techniques en fin d'étude est près du double de la filière générale !

Il va falloir changer les mentalités des enseignant et des chefs d'établissements (public et privé) sur ce sujet !!!!

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