Déposé le 4 décembre 2013 par : M. Fruteau, Mme Vainqueur-Christophe, Mme Berthelot, M. Letchimy, M. Polutélé, Mme Louis-Carabin, Mme Bareigts, M. Vlody, M. Aboubacar, M. Jalton, Mme Orphé.
Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :
« Art. L. 330‑1‑1. – Le candidat au dispositif d’aide à l’installation ne peut excéder l’âge de quarante ans. Toutefois, ce seuil correspond à la date limite de dépôt du dossier et non à l’âge limite pour l’attribution de l’aide. »
Dans un certain nombre de départements – et notamment dans tous les départements d’outre-mer – les candidatures à l’installation se faisant tardivement, il se trouve toujours des candidats forclos quoique présentant d’excellents dossiers. En effet – malgré le fait qu’ils ont déposé un dossier d’installation aidée avant l’âge de quarante ans – il n’est pas rare qu’ils atteignent leur quarantième année avant la réunion de la CDOA (Commission départementale d’orientation de l’agriculture), la CDOA étant l’organisme décisionnel en la matière.
Pour remédier à cette difficulté, il est proposé que l’âge de quarante ans ne soit plus l’âge limite d’attribution de la Dotation aux jeunes agriculteurs (DJA) mais seulement la date limite de dépôt du dossier de demande d’aide.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.