Amendement N° CE755 (Retiré)

Agriculture alimentation et forêt

Déposé le 11 décembre 2013 par : Mme Allain, M. Alauzet, Mme Auroi, Mme Bonneton, M. François-Michel Lambert, M. Molac.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Compléter l'alinéa 13 par la phrase suivante :

«  Cette obligation déclarative vaut également pour les cessions de la nue-propriété et de l'usufruit, pour lesquelles devront notamment être précisées la consistance et la valeur de ces biens. »

Exposé sommaire :

Plusieurs opérations échappent au droit de préemption des sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural, ce que ces dernières dénoncent. Ces pratiques sont en effet destinées à contourner leur droit de préemption. Ainsi, soumettre à droit de préemption et par conséquent à obligation de notification et pas uniquement d'information la cession de nue-propriété permettrait de mettre fin à ce contournement abusif du droit de préemption des SAFER.

Il s'agit par cet amendement de soumettre à obligation de notification les cessions de la nue-propriété et de l'usufruit.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion